
Trois élèves avaient choisi le même tableau :
"La Parque" d'Auguste Levêque (1866-1921)
Selon Alix, ce tableau fait peur mais attire aussi. C'est vrai que, comme elle le dit, notre regard reste accroché sur cette peinture .
On y voit une assez vieille dame à la peau très foncée comme si elle était très sale. Elle ne donne pas l'impression d'être tout à fait humaine. Tout autour d'elle, on voit différentes scènes de la vie. Plus on s'éloigne de la vieille femme, plus les couleurs sont claires. Je pense qu'elle représente la mort, celle qui coupe le fil de la vie. On voit d'ailleurs qu'elle tient une pelote de laine entre ses mains qui est, selon Alix, la représentation du monde. Dans son dos, dans le fond de la toile, on aperçoit une roue qui tourne, cette élève pense qu'elle représente le temps qui passe.
Vu par Emilie, "c'est une femme mince, de couleur noire, au milieu de femmes enveloppées et blanches". Pour elle, cela représente "le rejet, le racisme, ... La non-acception des gens différents".
Adeline, quant à elle, a choisi ce tableau car il se démarque des autres de par ce qu'il représente. Les couleurs ne sont ni des plus belles, ni des plus joyeuses mais le dessin l'interpelle et la pousse à se poser une série de questions sur sa signification. En premier lieu, elle y voit la mort. Elle voit cette femme qui se positionne au centre du tableau, immobile, repliée sur elle-même, elle présente une peau noire et un corps squelettique. Est-ce un monstre ? Est-ce une porte-parole ? Elle se le demande... Elle a l'impression qu'elle vient annoncer la mort autour d'elle aux personnes qui sont heureuses, différentes d'elle. Elle pense que cette femme est mise en évidence par sa différence de couleur de peau. Elle a la peau noire, les autres l'ont blanche. Elle est mince, ils sont ronds. Elle est seule, ils sont ensemble, ils sont unis, ils sont en osmose.
Par rapport à cet exercice, je trouve qu'il est assez intéressant car on peut s'exprimer autrement, c'est à dire, à travers une oeuvre. Ça nous rappelle ce qu'on aime dans l'art et nous pousse à réfléchir aussi quelque part, sur ce qu'on ressent. C'est agréable d'avoir pu le faire partager. On commence à voir ce que les gens préfèrent, ce qu'ils aiment et comment ils ressentent tout cela.