Bonjour. Ce mercredi, je suis arrivé, en compagnie de ces élèves turbulents, à Tournai !
Et moi, l'agent soc, je vais découvrir un endroit que je n'ai encore jamais vu. Je vais entrer dans cet énorme bâtiment, le musée des Beaux-Arts.
D'après l'histoire, c'est Victor Horta qui, vers 1903, a lancé l'idée de créer un musée où l'on mettrait des collections de legs (des dons) en évidence. Vous vous rendez compte ! Et pour avoir tous ces dons, Victor eut un heureux mécène, Henri Van Cutsem qui voulait l'aider dans son projet fantastique !
En 1904, Henri Van Cutsem décède, il va donc léguer le premier plan de construction à Charlier (le sculpteur) et celui-ci va le léguer à son tour au musée.
Quelle histoire, les élèves ont de la chance de visiter cette merveille, mais attention, l'histoire n'est pas finie !!
Nous sommes toujours à l'époque du surréalisme, ce musée fait partie de l'art nouveau, les plans du musée ne vont pas arrêter de changer de 1907 jusqu'en 1913 et Tournai accepte ces plans !
Les travaux sont malheureusement interrompus en 1914 à cause de la guerre, et sont repris 10 ans après.
En 1927, c'est enfin son inauguration !
J'ai pu remarquer, en entrant, que le musée était particulier, c'est le seul édifice conçu par le Belge, Victor Horta, car, avant, il ne faisait que des maisons !
A l'intérieur du musée, j'ai pu constater qu'il y avait une sécurité infaillible ! D'ailleurs, les appareils photos étaient interdits.
J'ai pu voir des sculptures, différents motifs, des colonnes et de belles peintures !
Dans le musée, j'ai bien rigolé, car les élèves ont dû faire deux exercices plutôt amusants ; le premier, ils devaient tirer au sort une couleur et chercher une peinture où cette couleur était la plus dominante. Ensuite, après l'avoir trouvée, ils devaient décrire la peinture à leur partenaire qui avait le dos tourné à celle-ci, le partenaire s'imaginait quelque chose, et lorsqu'il se retournait, il découvrait que ce qu'il avait imaginé était tout à fait différent !
Le deuxième exercice consistait à trouver, dans la galerie, le tableau qui les attirait le plus.
Ils devaient décrire brièvement le tableau choisi, ainsi que faire part de leurs sentiments sur cette oeuvre à leurs camarades.
Notamment: "Le Fumeur" de H. Desmeth (la peinture préférée d'Anaïs)
Cette peinture m'a interpellée car elle décrivait un homme posé sur une chaise, le regard perdu dans l'oeuvre qu'il vient ou va faire. La peinture qu'il regarde nous est cachée, ce qui nous permet d'imaginer ce qu'elle représente.
Cet homme fume un cigare en profitant du temps, en profitant de la vie !
Maintenant , c'est au tour de Melody de présenter son tableau , elle a choisi "Brouillard d'Argent" d'Anna De Weart. Je suis plutôt d'accord avec elle, ce tableau est un des seuls illuminé par de belles couleurs vivantes. Je distingue bien que c'est une peinture et non une photo, contrairement à d'autres plus ambiguës. Le courant artistique de ce tableau est l'impressionnisme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire