mardi 27 novembre 2007

Le sociogramme et le conseil

Le jour de leur arrivée, les élèves ont dû faire un test : le sociogramme. Monsieur Deronne, leur a expliqué que le but de cet exercice était de voir comment on était perçu par les autres élèves de sa classe. Pour cela, chacun a dû répondre à une série de questions posées sur chaque individu de sa classe. J'ai pu constater que les résultats étaient décevants pour la plupart d'entre eux. Beaucoup râlaient et, bien sûr, voulaient savoir qui leur avait mis un avis négatif. En même temps, je peux les comprendre, se faire juger par des gens que vous connaissez depuis un mois à peine, c'est un peu du n'importe quoi. Mais, ces chers petits élèves s'en sont vite remis et, d'après ce que j'ai pu tirer comme informations en tendant l'oreille, ils en ont conclu que "l'avis des autres, on s'en fiche pas mal ! "


Après avoir observé le test, j'ai pu assister discrètement à leur tout premier conseil réunissant les deux classes.
Et croyez-moi, ce ne fut pas triste... D'après ce dont je me souviens, car il y en a tellement eu de ces conseils, et puis, pour moi, ils se ressemblent tous, il y avait un brouhaha pas possible.
On voyait bien qu'ils n'avaient pas l'habitude de tenir des conseils composés d'une cinquantaine de personnes. Ils ont discuté de leur première journée, de leurs impressions sur le gîte, se sont mis d'accord sur quelques points, comme notamment l'organisation des repas, les tâches... Enfin, dans l'ensemble, ça s'est bien passé et j'ai pu constater que les conseils se sont améliorés au fil des jours.

Aucun commentaire: