mardi 27 novembre 2007

Musée des Beaux Arts : présentations de tableaux

Une des élèves, Laura, avait décidé de ne pas faire comme les autres. Elle affirmait qu'elle aimait bien moins les tableaux que les sculptures antiques. Elle avait choisi une oeuvre d'Aimable Dutrieux, nommée La Bacchante. Cette sculpture avait, en effet, un petit air d'Antiquité. De plus, mes quelques notions d'histoire de l'art me permettent d'ajouter que les bacchantes étaient bien liées à la mythologie car ces femmes célébraient les mystères de Dionysos. C'était une jeune femme dénudée, couchée sur le côté, tenant une grappe de raisins à la main. Cette sculpture était en marbre, cette matière si lisse et si blanche qui donnait de la pureté à cette jeune femme. Elle avait quelques rondeurs et le tissu, qui ne cachait pas grand chose d'elle, était sculpté en drapé. On voyait donc très clairement que cette statue était sûrement inspirée de l'époque classique ou hellénistique. Bien qu'il n'y ait eu qu'une statue de matière froide, on voyait tout un paysage en la regardant avec son petit sourire mesquin. On y imaginait la Grèce, son soleil, ses monuments et tant d'autres choses si belles et si agréables.

Me voilà face au tableau qu'a choisi Virginie. Il s'appelle "La Peste à Tournai" et son auteur est Louis Gallait. Ce tableau est immense ! Mon dieu, c'est affreux, un mélange de mélancolie, de passion, de calme et d'horreur. On voit la frayeur s'afficher sur chaque visage. Aussi bien les nobles, les pauvres que les animaux. Tous sont égaux face à la mort alors que certains prient le Seigneur de les épargner. Oh, le groupe se déplace vers une nouvelle présentation.




"Petit Maître Dort"

Pauline a choisi ce tableau car, parmi ceux qu'elle a pu voir, c'est celui qui était le plus coloré sans pour autant exprimer de la joie. Tous les autres tableaux étaient plus tristes, peut-être à cause de leur couleurs foncées.

Elle imagine que ce tableau représente la vie d'une femme de couleur, vivant dans un somptueux palais qui brille grâce aux couleurs de l'or. Elle vit au palais parce qu'elle la servante d'une jeune fille, elle semble surveiller le sommeil d'un enfant. Dans son regard, on peut lire de la tristesse, mais pas de regrets."

Aucun commentaire: